D’après diverses sources, ce sont principalement deux femmes qui sont à l’origine de cette boxe. L’une, Ng Mui, une nonne du temple de Shaolin, et l’autre, Yim Wing Chun, une jeune villageoise du sud de la Chine. Au XVIIème siècle (Dynastie Ching), les Mandchous envahissaient la Chine. Ils poursuivaient et persécutaient toute personne pouvant se réunir pour s’entraîner et se rebeller contre eux. C’est dans un temple Shaolin que s’entraînait Ng Mui. Craignant ces lieux pour lesquels les fables racontent que des hommes y acquièrent des forces et pouvoirs ‘surnaturels’, les envahisseurs firent brûler plusieurs de ces temples et poursuivirent leurs occupants pour les exécuter. Cinq de ces moines eurent la chance de s’échapper. Et parmis eux, Ng Mui. Le style fut créé par Ng Mui. Après avoir observé un combat opposant une grue à un serpent, elle élabora de nouvelles techniques qu’elle associa à celles de Shaolin pour créer un nouveau style, plus souple et plus fluide qu’elle nomma “Boxe du Serpent et de la Grue”. C’est en prenant un chemin pour aller au village voisin que Ng Mui fit la rencontre de Yim Wing chun. Malheureusement, la beauté de la jeune Yim attira l’attention d’un bandit qui la harcela afin de la forcer à se marier avec lui, vu son refus, il devint de plus en plus agressif envers son père et elle. Un beau jour, Ng Mui se rendit compte de la gravité de la situation et proposa de prendre la jeune fille sous sa tutelle et lui apprendre tout son art… Yim Wing chun put, grâce à sa pratique, se faire respecter et finalement se maria avec celui qu’elle aimait , Leung Bo Cho. L’homme envers qui elle transmit à son tour tout son savoir. Et c’est ainsi que de génération en génération, nous arrivons à la branche la plus célèbre du Ving Tsun.

Le grand Maître (sifu) Ip Man.

Il apporta un grand nombre d’améliorations, de réflexions, de renommée à cet art. Il avait une grande expérience du combat de rue car c’était une époque où il y avait beaucoup de problèmes avec les colonisateurs anglais qui arrivèrent à Canton, puis à Hong Kong.
Tout cela serait resté dans la pure tradition chinoise, si un jeune adolescent passionné de combat à mains nues ne serait venu y mettre du sien. Vous avez tous compris, il s’agit de Bruce Lee. Il a suivi l’enseignement de Ip Man pendant environs quatre années, durée où il devenait de plus en plus fort, agile, combatif, et… arrogant ! Il fut impliqué dans de nombreuses bagarres, alors son père(membre d’une troupe d’opéra célèbre) prit la décision de l’envoyer chez un ami patron d’un restaurant aux États Unis. La suite, vous la connaissez tous…